Catégories
Actualités auto

La hausse du gazole en 2018. A quoi s’attendre ?

diesel-leasing

La hausse du gazole est définitivement votée. L’Assemblée nationale a décidé de faire croître un peu plus encore la taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers énergétiques en 2018. La TIPCE va grimper de 2,6 centimes par litre, chaque année, jusqu’en 2021 sur le gazole !

Encore une hausse du gazole à la pompe

La guerre contre le gazole, dont les émissions sont jugées trop nocives, est déclarée. Selon le gouvernement, le diesel, responsable de 45 000 morts par an, est trop polluant. Il faut inciter les Français à consommer différemment. Et comme il se doit en France, la punition par l’impôt a été la solution choisie. Ainsi, l’écart de prix entre l’essence et le diesel va disparaître d’ici à 4 ans. Une hausse du gazole qui sera compensée : Bercy met en place de futures aides à partir de janvier prochain. Avec une prime à la casse qui pourra atteindre jusqu’à 2000 € -voir ici pour les conditions-. et qui concerne tout le monde. Même celles et ceux qui souhaitent adopter le leasing auto en LOA ou la LLD.

Le diesel, moins prisé, toujours consommé…

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la nouvelle loi est fustigée par l’opposition qui parle de  « pénalisation » ou  d’« écologie punitive » qui vise à défavoriser les ménages ruraux face à ceux vivant en ville… La loi va, certes, impacter le budget des ménages -525 euros sur 4 ans selon les calculs du député, Eric Woerth- mais elle va aider l’Hexagone à renouveler son parc automobile. Le gouvernement et son jeune ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, l’affirment : « Nous souhaitons la transformation, via la fiscalité, des comportements ». Cette décision -qui suit, sans aucun doute, la marche de l’Histoire- va-t-elle bouleverser l’état d’esprit des conducteurs ? La part du diesel dans le parc auto glisse chaque année. Aujourd’hui, il représenterait 50% des véhicules neufs vendus aux particuliers contre 70% il y a cinq ans. Petit bémol : en volume, le gazole représente encore 80% de la consommation de carburants en France. Mais elle va baisser… de gré ou de force !

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire